Rock – Anyta Sunday

par alltimereadings

Résumé :

« Igneous. When Cooper’s parents divorce, he finds himself landed in Week About—one week with his mum and one week with his dad.
Only, it’s not just his dad he has to live with. There’s Lila, too: The other woman, the one who stole the rock-solid foundation of his life.
And then… There’s Jace. Lila’s son. Lila’s smug, regurgitated-fish-scale-blue eyed son. All Cooper wants is to have his family back the way it once was, but there’s something about this boy that promises things will never be the same again.
Sedimentary. Resisting the realities of his new life, Cooper and Jace get off to a rocky start. But rocky start or not, after hundreds of shared memories together, they forge something new. A close… friendship. Because friendship is all they can have. Although it’s not like they are real brothers. Technically, they’re not even stepbrothers…
Metamorphic. But how does that friendship evolve under the pressures of life? Under pressures of the heart? »

Mon avis :

Ma chronique de Rock est un peu spéciale pour moi. En effet, j’ai eu la chance grâce aux éditions MxM Bookmark de traduire ce livre. C’était ma première expérience en tant que traductrice et c’est vraiment un rêve qui se réalise ! Je n’aurais pas pu imaginer meilleur livre pour ma grande première. J’ai eu un coup de cœur pour l’histoire et les personnages auxquels je me suis beaucoup attachés. Je remercie donc très chaleureusement cette maison d’éditions et, bien sûr, je vous tiendrais au courant pour la publication du livre !

La vie de Cooper bascule le jour où ses parents divorcent. Lui et sa sœur, Annie, vont devoir aller vivre une semaine sur deux chez leur père et sa nouvelle compagne, Lila. Il se trouve que cette dernière a un fils de leur âge, Jace. Les choses ne se passent pas très bien entre les trois enfants. Cooper et Annie ont du mal à comprendre ce que leur père trouve chez cette femme et ils n’arrivent pas à digérer le fait que Jace l’appelle Papa. Si la jeune fille va s’enfermer dans sa chambre, Cooper, lui, se réfugie dans sa passion pour les pierres. A chaque nouvelle journée, une nouvelle pierre. Il serre les minéraux dans sa main et y déverse toutes ses émotions de la journée, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. La famille recomposée peine à trouver ses marques. Pourtant, les deux garçons, les deux « demi-frères » semblent développer un lien spécial. Ils passent rapidement de l’indifférence à l’amitié. Il deviendront des amis très proches. Trop proches peut-être et leurs sentiments vont se révéler beaucoup plus puissants qu’ils ne le pensaient.

He balls up his fist and presses it into my open palm. « I’ll be your rock ».

J’ai littéralement adoré ce livre. Dès les premières pages, même les premières lignes, je me suis attachée à Cooper. Le divorce de ses parents le dépasse. Il ne sait pas comment réagir. Tout ce qu’il sait, c’est qu’il déteste Lila et son idiot de fils. Il se renferme sur lui-même et souffre beaucoup de la situation. Le lecteur est vraiment amené à ressentir de la compassion pour ce pré-ado. Puis, on apprend à le découvrir au fil des années. Et la vie ne l’épargnera pas. J’avais beau adoré ce livre, j’avais peur de tourner les pages car je redoutais ce qui allait encore lui tomber sur le coin du nez ! Même quand on pense que tout est réglé… Cooper en prend encore plein la tête. On s’attache à ce personnage car on veut qu’il s’en sorte. On veut qu’il soit heureux. Quant à Jace, il a beau m’avoir exaspéré pendant une grande partie du livre, je l’ai beaucoup aimé également. La vie ne sera pas tendre avec lui non plus et il va vivre une épreuve dont personne ne peut sortir indemne. On comprend pourquoi il ne pouvait pas se consacrer entièrement à sa relation avec Cooper et, tout comme pour son demi-frère, on espère qu’il arrivera un jour à être heureux. Les autres personnages comme Annie, Lila, les parents de Cooper, Ernie et Bert sont tous sympathiques. On prend plaisir à découvrir chacun d’eux et surtout, il y a une véritable ambiance conviviale quand les protagonistes partagent des moments entre amis ou en famille. On a l’impression de faire partie de ce cercle restreint, on se sent comme un spectateur aux premières loges ce qui nous implique davantage dans l’histoire.

I know we were forced into each other’s lives, but, I mean, I would have chosen you if I’d had the chance.

Ce livre est une romance, il n’y a aucun doute là-dessus. Cependant, j’ai apprécié le fait que tout ne tournait pas autour d’une histoire d’amour. Il y a la vie à côté. On suit Cooper lorsqu’il se rend au lycée, on apprend comment se reconstruit sa mère après le divorce, on suit les aventures d’Annie et Jace à l’université, on partage des moments familiaux douloureux… Bref, il y a vraiment toute une palette d’événements qui nous permet de sortir un peu de cette relation ambiguë entre les deux frères. L’avantage, c’est qu’on ne s’ennuie jamais. Il y a toujours un retournement de situation et celui-ci peut concerner n’importe qui. On ne peut pas prévoir à l’avance comment cela va se terminer. On a beau essayer de se convaincre que Cooper et Jace vont finir ensemble, on perd parfois tout espoir. C’est vraiment agréable quand une fin n’est pas prévisible car jusqu’à la dernière ligne, on est captivé par l’histoire.

Résultat de recherche d'images pour "piano gif tumblr"

Cela est également dû à la plume de l’auteure. J’ai beaucoup aimé ce style d’écriture très moderne et adapté à tous les lecteurs (enfin, sauf pour quelques petites scènes…). Le style est fluide, le vocabulaire est simple. Mais une des choses qui m’a fait avoir un coup de coeur, c’est le fait que ce livre soit vraiment construit autour des pierres. Etant donné que Cooper en est passionné et qu’il est le narrateur de cet histoire, on en apprend énormément sur les minéraux. Chaque titre de chapitre est d’ailleurs le nom d’une roche. Cela m’a permis de découvrir beaucoup de choses et je crois bien que Cooper m’a transmis sa passion ! J’ai découvert par exemple les rhodochrosites, les malachite ou les larmes d’Apache qui sont toutes des pierres magnifiques. Lorsqu’on lit ce livre, on découvre également la Nouvelle-Zélande. C’est là-bas que se déroule l’histoire et Cooper part souvent en vadrouille. Maintenant, j’ai bien envie de découvrir les Moreaki Boulders et les Pancakes Rocks ! Sans parler des grottes qui abritent les vers luisants… Enfin, une des autres choses que j’ai apprécié, ce sont les quelques jeux de mots glissés dans le livre. Quelques petites blagues Toc Toc Toc qui m’ont fait rire puis qui m’ont bien exaspérée quand je me suis rendu compte que j’allais devoir les traduire tout en conservant leur petit côté humoristique.

En résumé, ce livre a été un coup de cœur grâce à ses personnages attachants et à son intrigue pleine de rebondissements. Les sentiments exprimés dans ce roman sont purs et sincères. Si vous êtes sensibles comme moi ou comme Manon, une amie qui est également la relectrice de ma traduction, vous allez rire, pleurer, être choqué, détester Jace puis finalement l’aimer, adore Cooper, … Bref, vous allez passer par des états complètement différents qui vont rythmer votre lecture ! Je vous conseille ce livre. Cette romance vous fera passer un très bon moment !

Note : 19/20
Résultat de recherche d'images pour "pebbles gif tumblr"

He touches the opal, rubing his thumb over it.
« My favorite rock, » I say.
« I know. »
[…] « Not the opal. You. »

Publicités