Café ! Un garçon s’il vous plaît – Agnès Abécassis

par alltimereadings

Couverture Café ! Un garçon s'il vous plait

Résumé :

« Envie d’un bon café ? Il suffit de demander ! Sauf quand on se goure dans la formule… Vous avez commandé un garçon ? En voici un sur un plateau, se dit Lutèce, lorsqu’elle retrouve la trace de son premier amour. Mais les années auront-elles su préserver la chaleur de leurs souvenirs ? Et puis arrive Tom, le flic tendre. Quand Régine le trompe et qu’il le découvre, par dépit, il la trompe aussi. Avant de comprendre qu’elle n’avait pas fauté. Aie ! Ava, c’est l’artiste peintre à qui on commande un jour le portrait d’une star de cinéma. L’occasion pour sa carrière de décoller ! Or rien ne se passe comme prévu… Une histoire pleine de rires, de larmes, de chocolat avec un soupçon de crème. Le point commun de tous ces personnages ? L’amour est réellement leur tasse de thé. »

Mon avis :

Je remercie très chaleureusement Agnès Abécassis et le Livre de Poche pour l’envoi de ce livre ! J’avais hâte de le découvrir, notamment parce qu’il est écrit par une de mes auteures favorites, mais également parce qu’il reprend les personnages d’un autre livre (Le Tendre baiser du Tyrannosaure) pour lequel j’avais eu un énorme coup de coeur. Au final, ce livre a répondu à toutes mes attentes. Je n’ai pas été déçue une seule seconde.

Résultat de recherche d'images pour "coffee gif tumblr"

Ava, Tom, Félix, Lutèce et les autres membres de la bande sont de retour et ils sont plus en forme que jamais ! Si certains ont trouvé l’amour, d’autres comme Ava sont encore à la recherche du prince charmant si bien qu’en commandant son café, sa langue fourche et c’est tout naturellement qu’elle demande un garçon ! Elle n’a pourtant pas énormément de temps à consacrer à une histoire d’amour, sa carrière de peintre étant sur le point de décoller. En effet, Ava s’apprête à présenter sa dernière oeuvre lors d’une cérémonie en l’honneur d’une célèbre actrice. Mais une maudite chaussure va se mettre sur son chemin et va lui compliquer la tâche ! Heureusement, elle peut compter sur ses amies. Dont Régine, cette avocate qui a trouvé l’âme sœur en la personne de Tom. Mais cette dernière a d’autres chats à fouetter. Son couple bat de l’aile, tout ça à cause d’un énorme quiproquo… une situation que Lutèce connaît bien. Même si elle l’ignore encore. Bref ! Une fois de plus, cette bande d’amis partage d’innombrables aventures avec le lecteur… et autour d’un café s’il vous plaît !

Cas de force majeure, Tom n’eut d’autre choix que de baisser le volume de son orgueil, d’éteindre sa contrariété, et de dégainer son arme. Celle dont il ne se séparait jamais et qu’il était parvenu à faire entrer dans cet établissement malgré la fouille à l’entrée : des pas de break dance sortis tout droit de son adolescence (et qu’il n’avait pas dépoussiérés depuis).

Tantôt doux et sucré, tantôt amer, ce café servit par Agnès Abécassis se révèle incroyablement délicieux du début à la fin. La moindre goutte surprend nos papilles et nous fait passer par toute une palette d’émotions. Les ingrédients sont choisis avec soin. Ils sont réunis avec beaucoup de finesse et de talent. Même la tasse est joliment décorée, ornée de jolies couleurs qui nous donnent envie de plonger notre cuillère dans ce café et de le déguster jusqu’à la dernière goutte !

Le chat Rogne ? Vu que t’es une petite pourriture ? Ou le chat Pitre, qui mériterait un bonnet d’Âne ? Non, je sais… le chat Pelure, qui croit pouvoir rouler tout le monde dans la farine. Sauf moi ! Moi, je sais qui tu es. Tu le chat Maille ! Parce que tu me fais monter la moutarde au nez !

Vous l’aurez compris, j’ai adoré ce livre. C’était un véritable coup de coeur, dans la continuité du Tendre baiser du Tyrannosaure. J’étais ravie de retrouver ces personnages auxquels je m’étais tant attachée. J’avoue qu’il m’a fallu quelques pages avant de me souvenir parfaitement des liens de parenté ou d’amitié entre les personnages mais l’auteure remet bien en place le contexte. On retrouve facilement ses repères. D’ailleurs, ce livre peut être tout à fait indépendant. Si vous n’avez pas lu le livre précèdent, cela ne pose aucun souci de compréhension (ce serait tout de même dommage de passer à côté de cette pépite, croyez-moi !). En tout cas, Lutèce, Tom et les autres sont toujours aussi attachants. Je crois bien qu’Ava reste mon personnage préférée. Son petit côté gaffeuse me fait toujours autant rire ! Quant à Tom, il m’a surpris ! J’ai découvert une autre facette de sa personnalité dans les premières pages, au travers d’une battle de rap, et il m’a fait rire aux larmes ! Son amour pour Régine m’a également ému. C’est sûrement le plus gros point fort de ce livre d’ailleurs : l’amour. Il est présent du début à la fin, il crève les yeux et pourtant certains protagonistes ne réalisent pas que leur âme sœur est là, juste devant leurs yeux. Tout au long du livre, j’espérais vraiment un happy ending pour tous les personnages. Je ne vous révélerais pas la fin, bien évidemment, mais je dois bien avouer que j’ai versé ma petite larme ! La scène est vraiment émouvante, écrite avec beaucoup d’habileté pour garder un peu de suspens et beaucoup de talent qui nous aide à visualiser le moindre détail. La grande sentimentale que je suis n’a pas pu retenir son émotion !

Résultat de recherche d'images pour "love painful gif tumblr"

Parlons maintenant de l’histoire en elle-même. Il n’y a pas une mais plusieurs intrigues qui correspondent en fait à chacun des personnages. D’ailleurs, chaque chapitre porte le nom du protagoniste sur lequel il va se concentrer. Ce qui est magique, c’est que toutes ses intrigues s’emboîtent parfaitement les unes dans les autres. Il n’y pas de fausses notes, tout concorde. De plus, le fait qu’il y ait plusieurs histoires en une permet de garder un rythme soutenu tout au long des 370 pages. Il n’y a pas de temps morts, chaque scène a son importance, chaque paragraphe apporte un élément à l’intrigue. On n’a pas le temps de s’ennuyer et on tourne chaque page avec envie pour découvrir quelles surprises nos héros du quotidien nous réservent ! Ces derniers jours je n’ai pas eu énormément de temps à consacrer à la lecture. Mais honnêtement, si j’avais pu, j’aurais lu ce livre d’une seule traite. Il est tellement agréable à lire qu’on ne voit pas les pages défiler.

Bonjour, monsieur ! Vous venez voir votre épouse ? Elle vient d’accoucher d’un nouveau nez cassé. Il est beau et rouge, comme la côte fêlée de sa maman. Et prenez garde à sa tête, qu’elle a failli perdre. Mais pas à cause des coups qu’on lui a portés, plutôt en raison d’un coup de foudre, qui dure depuis qu’elle vous a rencontré. 

La plume d’Agnès Abécassis y est pour beaucoup. Elle est toujours aussi plaisante à lire et toujours aussi fluide. J’aime sa façon de tourner ses phrases, de détourner les mots et de jouer avec eux. Elle a vraiment un style inimitable, il faut bien l’avouer ! Par exemple, tous les noms d’acteurs ou de chanteurs sont parfaitement déformés et cela apporte une touche humoristique absolument irrésistible. J’adore également toutes ses métaphores filées qui ajoutent toujours un soupçon de suspens. Quant aux traits sarcastiques de certaines dialogues, vous le savez maintenant, c’est l’élément-clé qui me provoque à coup sur un coup de coeur !

En résumé, je vous conseille de vous jeter sur Café ! Un garçon s’il vous plaît. Aucun risque d’avaler de travers, vous allez être charmés par tous ses arômes de la première à la dernière goutte. Ce livre est fabuleux. Les personnages sont attachants, l’histoire est parfaitement rythmée et l’auteure a, sans conteste, un talent immense. C’était une très bonne idée de reprendre les personnages d’un livre précédent et, je ne sais pas si c’est prévu, mais j’adorerais les retrouver dans de prochaines œuvres !

Note : 20/20
Résultat de recherche d'images pour "up ellie gif tumblr"

Le cirque, c’est sympa une heure ou deux sous un chapiteau. Le pratiquer des journées entières dans sa vie quotidienne, ça virait à la monstrueuse parade d’emmerdements.


De la même auteure :

Couverture Chouette, une ride ! Couverture Assortiment de friandises pour l'esprit ou l'art de positiver au quotidien Couverture Le tendre baiser du tyrannosaure

Publicités