Et Pis Taf! – Lamisseb

par alltimereadings

Couverture Et Pis Taf !, tome 1

Résumé :

« Et Pis Taf ! », c’est une BD qui commence toujours par la fin. Celle de ces pauvres gens, presque tous fictifs, qui nous ont quitté dans des circonstances dont on a un peu honte de rire. Sans violence ni effusion de sang, assortis d’épitaphes saugrenues, ces accidents et autres disparitions peu glorieuses devraient faire sourire jusqu’aux âmes les plus sensibles.

Mon avis :

Ma PAL du mois se retrouve quelque peu bousculée car j’ai trois mois gratuits sur un site d’e-books et j’aimerais vraiment en profiter!

Voici une bande dessinée pour le moins original. La plupart des vignettes fonctionnent par trois et nous font vivre les derniers instants des personnages. On découvre leur façon plus ou moins saugrenue de mourir et surtout on découvre leurs tombes et donc leurs épitaphes.

zzzzz

Cette bande dessinée est un concentrée d’humour noir, mais reste quand même léger dans le sens où on ne s’attache pas aux personnages. C’est plutôt une occasion de rire de la malchance des autres. Certes, le sujet de la mort est omniprésent mais ce n’est pas pesant. On passe vraiment un bon moment de lecture!

J’ai adoré les jeux de mots sur les épitaphes et tout au long de la bande-dessinée. Les diverses situations dans lesquelles se retrouvent les personnages sont également très cocasses et chaque scène a réussi à me faire sourire. Certaines scènes pourraient être d’actualités, et je trouve ça justement assez sympathique de dédramatiser le tout en y ajoutant de l’humour.

Les dessins sont très simples. Les répliques aussi. Mais c’est appréciable dans le sens où on ne se prend pas la tête en lisant. Et la simplicité des dessins n’altèrent pas la qualité générale de l’oeuvre.

1111

Au milieu de la bande-dessinée, l’auteur indique au lecteur que ce livre a été réalisé en trois parties. La première en 2010, l’autre en 2012 et enfin la dernière en 2014. Celle de 2014 se rapproche plus du style qu’il veut donner à son tome 2 et je trouve ça génial car c’est cette partie que j’ai préféré. C’est une galerie de selfies réalisés par les personnages au moment de leur mort et je la trouve très réussie!

Bref, cette bande dessinée se lit très rapidement (64 pages) et on passe un moment de lecture très agréable. Je vous le recommande !

Note : 17/20
Afficher l'image d'origine

Publicités