Assistante mangaka, le blog – Riichi Kasai

par alltimereadings

Couverture Assistante mangaka : Le blog, tome 1

Résumé :

« Quel est le métier d’un assistant de manga ? Quel est son rôle dans l’équipe ? Dans quelles conditions travaillent ces maillons de la chaîne de création ? Quels avenirs, quelles ambitions, quels matériels, quels salaires, quels horaires, quelles règles de conduite, quelles possibilités de rencontres, etc ? Tout cela vu de l’intérieur, dévoilé par une assistante rêvant un jour de devenir sensei. »

Mon avis :

C’est ma deuxième tentative de lecture pour ce livre. J’avais essayé en décembre dernier mais je n’avais même pas lu la moitié. Je ne comptais pas m’y remettre mais je suis tombée sur le livre par hasard en faisant du rangement. Alors bon, pourquoi pas lui redonner un seconde chance ?

Malheureusement, le constat est resté le même : j’ai trouvé ce manga ennuyeux et sans grand intérêt. Il s’agit de l’histoire de Kasai, une jeune femme de 25 ans, assistante mangaka qui aspire à devenir auteure de mangas. On y découvre les différents aspects de sa vie quotidienne, les petites anecdotes sur son travail…
Malheureusement, je n’ai pas accroché au style d’écriture et aucune des anecdotes ne m’a fait rire ou même sourire. Je pense qu’avant de lire ce manga, il faut quand même avoir une certaine culture. Moi qui ne suis pas habituée à ce genre littéraire, je ne comprenais pas les références et je n’ai donc sûrement pas pu apprécier ce livre à sa juste valeur. De même, le nom des marques ou des magasins n’étaient pas écrits en entier, certaines lettres sont remplacées par des XXX, donc il faut vraiment être connaisseur pour comprendre les références.

Qui comprendrait de nos jours un gag basé sur des cartes à jouer CarXdass ?

Pas moi, justement. 

Je n’ai pas non plus aimé les dessins, ils sont trop grossiers. Les personnages n’ont, par exemple, jamais d’yeux.

Bref, une belle déception, je n’ai pas accroché du tout, même le personnage de Kasai n’est pas attachant.
Je ne pense pas lire les 2 autres tomes, même si la curiosité risque de m’y pousser!

Note : 8/20
blinksleeply

