Le petit livre des elfes – Edouard Brasey

par alltimereadings

Couverture Le Petit Livre des Elfes

Résumé :

« Certains vivent dans les forêts ou dans le ciel et sont pareils aux anges. D’autres, enfouis dans de profonds souterrains, ressemblent à des nains ou des démons. Elfes clairs, elfes sombres ou sylphes, elfes chasseurs ou nobles elfes de Tolkien, ils nous livrent tous leurs secrets dans Le Petit Livre des elfes. »

Mon avis :

Ce livre est une petite pépite de 63 pages que tous les amateurs de littérature fantastique devraient lire. En effet, on y trouve un condensé des légendes elfiques vraiment intéressant et instructif. De plus, cela m’a permis de découvrir autre chose que les elfes à l’allure si parfaite et au langage si délicat de Tolkien.
Je trouve que ce livre rend vivantes les légendes elfiques et donne envie d’en savoir plus sur cette culture si mystérieuse ; on se rend compte qu’il existe des elfes « sombres » dont on entend beaucoup moins parler. En tout cas, j’ai très envie de lire d’autres œuvres sur la culture elfique maintenant !
Ce livre est aussi très bien structuré : chaque chapitre est consacré à un aspect de la vie quotidienne (la nourriture, la musique, l’amour…).
Enfin, le dernier aspect positif est l’illustration. Les dessins sont vraiment magnifiques, avec un nombre de détails impressionnants.

Mon seul « regret » est que ce livre soit si court ! J’ai préféré ne pas le lire en une seule fois pour retenir un maximum d’informations.

« Les mortels qui ont eu l’occasion de séjourner chez les elfes en gardent un souvenir si merveilleux qu’ils ne se remettent jamais de cette expérience éblouissante. »

Note :
19/20

« Lorsqu’ils se savent épiés, les elfes se vengent en transformant leurs douces mélodies en concert de lamentations et de cris, plongeant les auditeurs trop curieux dans un profond état de mélancolie qui peut leur être fatal. »


Du même auteur :

Couverture Le Petit Livre des Fées

